Pour accéder à ce site vous devez avoir plus de 18 ans

 

 

J’ai plus de 18 ans

OUI - NON

FR EN CN
!Vous etes sur la page/! Accueil > Nos vins > Les Cuvées Emile Willm
!Actualites/!
!Newsletter/!

Les Cuvées Emile Willm

Pour la vinification des vins issus d’une vendange tardive ou d’une sélection de grains nobles, nous démarrons tout d’abord par une sélection parcellaire. Les rendements de ces terroirs sont comparables à ceux des Grands Crus. Les vignes, âgées d’au moins 15 ans, sont soumises à une charte de production très stricte. Nous laissons nos raisins sur pieds uniquement les années où les conditions climatiques sont favorables à la surmaturation et au développement de la pourriture noble.


Les raisins, d’une qualité et maturité exceptionnelles, sont ensuite vendangés à la main. Le pressurage pneumatique est lent (4,5 heures) et doux pour obtenir une faible extraction. Après le débourbage réalisé en statique à froid, la fermentation peut commencer. Cette fermentation alcoolique à basse température (12° à 14° Celsius) dure entre 3 et 3,5 mois. Ensuite suivent un repos, toujours à froid, de 4 mois en cuve ou en foudre et un collage et une filtration, ceci uniquement si nécessaire !


Une fois mis en bouteille le vin se bonifie lentement pendant au moins 3 ans avant d’être commercialisé.

!Nos produits/!

Gewurztraminer Cuvée Emile Willm – 2010

Le Gewurztraminer figure parmi les plus nobles cépages Alsaciens. L’association cépage, terroir et âge des vignes offre des vins extraordinaires et très expressifs. Notre vin est issu de vieilles vignes (>25 ans) cultivées sur des terrains plus riches en argile qu’en calcaire. Les arômes d’épices sont ainsi accentués tout en conservant l’aspect floral et exotique. La bouche est riche et douce avec une très belle longueur. Le Gewurztraminer Cuvée Emile Willm est de plus en plus connu et apprécié pour son moelleux en association  avec les cuisines orientales, indiennes et asiatiques. !En savoir plus sur ce vin/!

Riesling Cuvée Emile Willm – 2010

Le Riesling Cuvée Emile Willm trouve ses origines dans Le vignoble de Dambach-La-Ville dans le Bas-Rhin. Le style se montre très typé Riesling, plus droit, souvent mentholé, bien frais avec une bonne acidité. La géologie des terroirs est argilo-calcaire, situés à mi-coteaux. La moyenne d’âge des vignes est supérieure à 20 ans. C’est à travers ses racines profondes que la vigne concentre la minéralité dans ses fruits. Cette minéralité évoluera en bouteille vers des notes pétrolées tant prisées par les amateurs qui sauront garder leur vin entre 3 et 6 ans. !En savoir plus sur ce vin/!

Pinot Gris Cuvée Emile Willm 2010

Ce cépage noble issu de vieilles vignes est cultivé sur des terres argilo-calcaires et évolue très bien à mi-coteaux. Nos vignobles sont surtout plantés en Pinot Gris petit grain. Il s’exprime en puissance avec une belle densité et richesse. Des arômes complexes de sous-bois, champignons et de poivre blanc sur un fond de fruits mûrs en font un vin de haute gastronomie. Ce vin offre une alternative aux plus grands Chardonnay du monde. Le nom Pinot Gris peut être précédé par Tokay jusqu’en 2006. Ce vin sera à son apogée entre 3 et 8 ans de garde. !En savoir plus sur ce vin/!

Pinot Noir Cuvée Emile Willm 2011

Le Pinot Noir (Rouge) Cuvée Emile Willm trouve ses origines dans le Haut-Rhin à proximité d’Eguisheim. Les vignes se situent à mi-coteaux avec des sols composés d’argile mais surtout de calcaire. L’âge des vignes est supérieur à 25 ans et les rendements sont limités à 60 Hectolitres par hectare. Une densité entre 6000 et 6500 pieds à l’hectare permet une bonne exploitation du sous-sol. Tous ces éléments en font un vin avec de la fraîcheur, du fruité et une très belle structure. Il est agréable et fruité dans sa jeunesse mais une certaine garde est conseillée afin d’offrir tout son potentiel. !En savoir plus sur ce vin/!

Pinot Noir (Rouge) «Lieu Dit Elsbourg» 2011

Ce terroir se trouve sur le ban de Hattstatt au sud-est de Colmar. La parcelle s’étend sur environ 40 hectares mais seuls 2,5 hectares sont plantés en Pinot Noir. Le sous-sol est à dominante calcaire et la culture répond à un cahier des charges très strict. Les petits rendements, au maximum 50 HL/Ha, sont primordiaux pour la concentration et la maturité du Pinot Noir. Le millésime 2003 a fourni des conditions idéales pour la réussite de ce vin. C’est un vin de garde mais il peut être dégusté dès à présent. !En savoir plus sur ce vin/!
!l abus d alcool/!